Comment se préparer à une interview vidéo

Ce n’est pas TF1 mais tout de même ! Un journaliste vidéo vous a appelé pour vous interviewer. Voilà les trois premiers réflexes à avoir pour se préparer à une interview vidéo.

Pensez à la lumière !

Premièrement, pensez à la lumière. oui, la lumière. Si un journaliste vous propose une interview vidéo, évitez par exemple de la programmer à 18 heures en plein hiver, quand il fait nuit noire. La vidéo, c’est la lumière, la première chose qu’un vidéaste cherchera quand il arrivera chez vous car sans lumière, pas d’images. 
Alors, faites en sorte de trouver un lieu bien éclairé, soit par la lumière naturelle dans la journée, soit par la lumière artificielle si vous ne pouvez pas faire autrement, quitte à forcer un peu l’éclairage si nécessaire.

Choisissez un joli lieu de tournage

Avant d’accueillir un(e) journaliste, toujours réfléchir à un lieu de tournage sympa. Ca a l’air tout bête mais beaucoup n’y pensent pas. Essayez de penser à un lieu attractif et même coloré, que ce soit chez vous ou dans votre entreprise. Certes, la caméra pointera vers vous mais que verra-t-elle derrière vous ? Soignez le fond et la profondeur, donnez à voir derrière vous. Surtout, évitez de vous poster devant un mur par exemple. Si vous ne pouvez pas faire autrement, OK, mais faites alors, faites en sorte de laisser assez d’espace entre le mur et vous. Bannissez les Kakémonos. Le fond doit être joli et intéressant comme un décor mais suffisamment neutre et calme pour ne pas distraire l’audience de vos propos. Imaginez l’effet si des gens étaient en train de se battre ou de s’embrasser en arrière-plan. On ne verrait que cela…

Préparez ce que vous allez dire

Enfin, préparez ce que vous allez dire. C’est un peu comme à l’école. Réfléchissez aux réponses que vous allez donner. Et faites en sorte de les formuler de la manière la plus vivante et la plus synthétique possible, sans surjouer. N’hésitez pas à demander au journaliste vidéo, en amont, les questions qu’il souhaite vous poser. Il vous les communiquera sans problème.

Consultez notre offre de Media Training et nos best-sellers.

Menu