Media training : 10 trucs pour améliorer vos relations avec les journalistes
1 Soyez joignable.
Rares sont les sites Internet qui publient les coordonnées de leurs fondateurs de façon claire. Et être joignable, c’est ne pas avoir peur de donner son numéro de téléphone, par exemple. A bannir, les formulaires ! Si vous y tenez vraiment, doublez le formulaire avec les coordonnées téléphoniques d’un contact.
2 Soyez disponible.
Les journalistes, notamment dans la presse économique, sont très sollicités. Si un journaliste vous appelle, c’est pour son intérêt, un blanc à remplir, un article à boucler… Rappelez dans l’heure si possible. Et rappelez-le toujours, même si c’est pour lui dire que vous ne souhaitez rien lui dire.
3 Ne faites pas de différences.
Traitez tous les supports et tous les journalistes sur un pied d’égalité. Il n’y a pas de petit support. Il n’y en a jamais eu et il n’y en a encore moins dans l’avenir. Il n’y a pas non plus de petit journaliste. Les blogueurs d’aujourd’hui sont les grands journalistes de demain.
4 Intéressez-vous à ce qu’ils font.
Quand vous rencontrez un(e) journaliste, parlez-lui un peu de son support, montrez-lui que vous le connaissez. Les journalistes adorent que leur contact ait pris la peine de s’intéresser à ce qu’ils font. « J’ai adoré votre dernier article sur… » Succès garanti !
5 Pensez à l’actu.
Débrouillez-vous pour trouver une actualité avant de communiquer. Ce qui fait réagir un journaliste, c’est l’actualité. Et si vous n’en avez pas, créez- là!
6 Faites du Storytelling.
Racontez une belle histoire, c’est bien, ce qui ne veut pas dire qu’il faut mentir ou l’inventer. Un article, c’est le début d’une conversation. En même temps, soyez vous-même… Pour faire du bon storytelling, il faut surtout parler des gens, privilégier l’humain. Une foule ou un concept n’intéressent pas grand monde.
7 Marquez les esprits.
Préparez-vous quelques formules chocs et publicitaires, la petite phrase que le journaliste reprendra. Les politiques font cela très bien. Ca peut servir à une accroche, avec la difficulté que l’on peut avoir du mal à s’en débarrasser après.
8 Travaillez dans la durée.
L’époque est au « je veux tout tout de suite ». Mais ça ne marche pas dans les relations presse. Travaillez vos relations avec les journalistes sur le long terme. Si vous lui rendez un service et n’êtes pas trop pressant, le journaliste n’hésitera pas à vous renvoyer la balle.
9 Pensez à la photo.
Ayez toujours une photo de vous ou de vos produits disponibles, en haute définition (c’est plus pratique pour imprimer et vous vous donnez ainsi une chance qu’elle soit reprise en grand) et en basse définition (pour le web). C’est fou le temps que perdent les journalistes à courir après des photos.
10 Ne demandez jamais à relire un papier !
Ca se demande parfois pour une interview, quand c’est très touchy, mais jamais pour un papier. A chacun son métier.