Les 7 qualités des clients qu’on adore

Les grands clients font les meilleurs prestataires. Ils peuvent vous changer la vie et celle de votre entreprise ! Voilà les principales qualités qui contribuent à faire de vos clients des êtres à choyer pour qui on est prêt à se plier en quatre ! J’ai emprunté quelques unes de ces qualités au consultant David C.Baker, dont je recommande fortement le livre, et en ai ajouté d’autres de mon cru. 

1/Le bon client fait confiance.

Au lancement de ton entreprise, un bon client ne te demande pas les références que tu ne peux forcément pas lui donner. Il sait qu’il faut bien démarrer et qu’au démarrage, on n’a pas grand chose à montrer. Bref, un grand client te fait confiance et accepte de prendre un risque avec toi. De même, une fois qu’il t’a confié un travail et que vous vous êtes entendus sur un objectif précis, il te laisse mener ce projet jusqu’au bout, privilégiant le résultat sur les gesticulations.

2/Le bon client est honnête.

S’il pense que tes tarifs ne sont pas assez élevés, un grand client n’hésite pas à te le dire ! Il sait que c’est de cela dont dépend la pérennité de ton entreprise et donc de la qualité de la prestation qu’il achète. Un bon client sait que pour survivre, une entreprise doit dégager des profits. De même, si toi ou un de tes collaborateurs ne remplissent pas ses attentes, il n’hésitera pas à te le dire en privé, sans te crucifier, pour t’aider à rectifier le tir. A l’inverse, le client idéal accepte que tu puisses lui suggérer des améliorations que tu juges utiles et nécessaires dans son propre process. Bref, il pense que les critiques de ses prestataires peuvent aussi l’aider à avancer.

3/Le bon client est réaliste.

Le client idéal sait ce qu’il peut te demander dans le budget qu’il t’alloue. Il n’essaie pas de profiter de la situation pour te presser le citron. Il sait très précisément jusqu’où ne pas aller trop loin sans abuser de ta gentillesse.

4/Le bon client règle ses factures dans les temps.

Un bon client sait que pour vivre, une entreprise a besoin de cash. Il règle ses factures à l’heure, sans poser de questions et sans qu’on ait besoin de le lui rappeler. Il n’essaie pas de profiter de son statut pour te mettre la pression ou laisser traîner. Il sait qu’un jour, lui aussi peut avoir besoin qu’on lui règle ses factures dans les temps. En cas de retard lié à des difficultés ou une mauvaise organisation de ses services, ce qui arrive à des gens très bien, il te prévient pour que tu puisses à ton tour anticiper et t’organiser. Et il tient ses promesses.

5/Le bon client te considère comme un collaborateur de son entreprise.

Un grand client ne te considère pas comme un prestataire lambda interchangeable. Il t’implique dans la stratégie et les objectifs de sa propre entreprise, afin de te donner une chance de faire des propositions en phase avec ses ambitions. Un bon client sait que c’est une démarche gagnant-gagnant : plus tu es impliqué dans son entreprise et plus tu es susceptible d’apporter de nouvelles idées lui permettant d’atteindre ses objectifs. 

6/Le bon client sait communiquer.

Le client idéal accuse réception de ton travail sans attendre des jours et des jours. D’une manière générale, il n’essaie pas de garder toutes les informations pour lui. Il est toujours prêt à te communiquer le nom d’un collaborateur de son entreprise qui peut t’aider à mieux remplir ton contrat. Et il fait en sorte que tout le monde ait les mêmes objectifs pour ne pas brouiller les messages. Si besoin, il t’encourage même à te mettre en relation avec son patron sans avoir peur d’être phagocyité. Il n’essaie pas de tirer seul le bénéfice de ton travail et sait reconnaître ton travail et le partager auprès de ses pairs. 

7/Le bon client fait ta promotion.

Un grand client, s’il est satisfait de ton travail, n’hésite pas à te mettre en relation avec d’autres entreprises pour t’aider à grandir ! Il sait que tu trouveras toujours un moyen de lui renvoyer la balle. De même, un client qui est amené à quitter son entreprise n’hésite pas à te recommander dans ses nouvelles fonctions.

François Kermoal

Vous aussi, postulez au rang de client idéal en nous appelant au 06.87.69.24.72 ou allez juste voir par curiosité ce que l’on fait actuellement sur notre « Now Page »

Menu