Les 10 engagements de la vidéo éthique

La vidéo RSELa vidéo, en plein boom, a un impact non négligeable sur l’environnement. Nos 10 pistes (liste non exhaustive) pour manager une société de production vidéo qui respecte les principes de la RSE.

1/Limiter la course à l’armement en matériel

Les fabricants d’équipement vidéo rivalisent d’ingéniosité pour vous faire acheter leur dernier modèle de caméra, soit disant bourré d’innovations. Mais quand on se penche sur les caractéristiques des nouveaux produits, les progrès sont souvent minimes, ne justifiant pas le renouvellement de tout son parc. Sauf absolu nécessité, les professionnels privilégient les achats de matériel d’occasion, laissant le neuf au grand public. Autre solution: louer son matériel video selon ses besoins de tournage.

2/Se déplacer à vélo ou en transports en commun

Le matériel vidéo a tendance à s’alléger. Là aussi, sauf absolu nécessité, privilégiez les transports en commun ou le vélo pour vous rendre sur les tournages.

3/Privilégier les prestataires locaux

Pourquoi envoyer un cadreur ou un journaliste reporter d’images à l’autre bout de la France ou de l’Europe alors qu’il y en a souvent de très professionnels sur place ? Recourir à un partenaire local permet aussi d’économiser sur le poste transports. 

4/Livrer ses vidéos au format HD 

La plupart des chaînes de télévision sont toujours diffusées en haute définition (HD) et personne ne s’en plaint… Certes, la 4K signifie deux fois plus de pixels donc un gain en définition, mais pour un non expert, la différence de perception est minime, surtout sur un smartphone, où la grand majorité des vidéos sont visionnées. Par rapport à la 4K, la video HD permet notamment de réduire les besoins de stockage.

5/Utiliser des éclairages 100% Led

Besoin d’éclairer une scène ou vos interviews ? Choisissez des éclairages Led, meilleurs pour la planète et votre… facture d’électricité. Une ampoule Led d’une puissance de 9 W produit le même flux lumineux qu’une ampoule à incandescence d’une puissance de 60 W. CQFD.

6/Limiter le nombre de téléchargements d’un même projet vidéo

Pour réduire l’impact carbone des transferts de fichiers, des téléchargements et donc des serveurs, limitez les versions d’une même vidéo en groupant toutes les modifications souhaitées. Et en plus, vous gagnerez en efficacité !

7/Traiter ses collaborateurs avec bienveillance

Le monde de la création est souvent très dur. Bien traiter ses collaborateurs, cela passe notamment par des relations fluides et apaisées, des conditions de travail décentes, et une rémunération au juste prix. Cela passe aussi par le respect de la diversité dans vos recrutements.

8/Respecter ses clients

Installer la confiance, c’est bien sûr dire ce que l’on va faire et faire ce que l’on a dit, pratiquer des tarifs décents sans oublier… l’honnêteté. Si un client vous commande une vidéo qui ne vous semble pas forcément utile, dites-lui !

9/Respecter ses prestataires

Respecter un prestataire (et cela vaut aussi pour vos clients), c’est par exemple répondre systématiquement au devis que vous avez sollicité (même si c’est pour ne pas y donner suite…), communiquer simplement et clairement (la transmission de pensée, ça ne marche pas…) et bien entendu, régler ses factures dans les temps.

10/Respecter les consommateurs

Vos pratiques marketing doivent être loyales. Cela signifie que l’on ne ment pas aux consommateurs. De même, on évitera de collaborer avec des entreprises ou des marques non éthiques.

Et vous, quels seraient vos conseils?

Lire aussi «  Les 7 qualités des clients qu’on adore ».