7 conseils pour réussir son contenu de marque

Le brand content, pour être efficace, doit respecter quelques régles de base. Sur un site Internet, dans un article de journal, une vidéo… 7 conseils utiles pour écrire des articles professionnels comme le font les vrais journalistes. Euh, en principe.

1/Appliquez les règles journalistiques.

Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ? Pour être compréhensibles, vos articles, comme vos vidéos, doivent toujours répondre à ces questions de base. Un journaliste n’est pas un écrivain. Il n’est pas là pour se regarder écrire. Ecrire peut être un plaisir mais n’oubliez pas que la première mission d’un bon article journalistique est d’engager une conversation et de transmettre une information de la manière la plus complète et la plus simple possible. Evitez par exemple les phrases à rallonge. Préférez-leur la trilogie sujet, verbe, complément. Faites des paragraphes courts pour développer chaque idée.  

2/Hiérarchisez vos informations.

Commencez toujours vos articles par l’information essentielle, celle qui répond à la question « quoi de neuf ? ». Appliquez le vieux principe, toujours efficace, de la pyramide inversée, comme dans la presse anglo-saxonne ou les dépêches d’agences de presse. On commence par les infos basiques puis on enrichit son article avec des détails au fur et à mesure de chaque paragraphe. L’intérêt de la pyramide inversée est que si on supprime des paragraphes en commençant par la fin, il reste toujours les infos indispensables du début… Si je vous demande ce que vous avez fait ce week-end et que vous êtes allé à Londres, vous me répondrez d’emblée : « Je suis allé à Londres ». Et non pas « Londres est la capitale de la Grande-Bretagne… De même, faites en sorte de toujours tenir votre angle, comme on dit. Evitez d’ouvrir trop de tiroirs sauf à perdre vos lecteurs.

3/Faites des titres informatifs.

Vous ne savez pas comment titrer votre article ? Contentez-vous de donner, là aussi, l’information essentielle. A l’ère du référencement naturel, un bon titre se doit d’être d’abord informatif et bien évidemment compréhensif. S’il donne aussi envie de lire l’article, bravo, mais ne lui en demandez pas trop.

4/Bannissez l’autopromotion.

Vous voulez garder vos lecteurs ? Evitez tout ce qui peut ressembler, dans vos textes ou vos vidéo, à de l’autopromotion ou de la publicité. 

5/Respectez le code typo.

Respectez, comme les vrais journaux, les règles typographiques. Evitez par exemple d’écrire toutes les lettres du nom de votre marque ou de votre patron en  majuscules, comme on le voit très souvent dans certains articles ou certaines vidéos. En Français, seule la première lettre d’un nom propre prend une majuscule. C’est ce que l’on apprend à l’école dès son plus jeune âge ! Où mettre les capitales dans un nom d’organisme ? Les sigles ont-ils besoin de points ? Pour répondre à ce genre de questions, achetez-vous un petit livre indispensable : le fameux « Lexique des régles typographiques en usage à l’imprimerie nationale ». Incontournable pour qui a pour métier d’écrire.

6/Ne jargonnez pas.

Ah, le jargon propre à chaque profession ! Dites-vous que vous n’êtes pas toujours lu par des professionnels de la profession (!), des spécialistes de votre activité, alors bannissez tout ce qui peut ressembler à une forme de sabir prétentieux. L’anglais est une magnifique langue mais est-ce vraiment nécessaire d’en truffer tous vos textes en Français ? CQFD. 

7/Ne multipliez pas les typos.

Le traitement de texte a révolutionné l’écriture et sa mise en forme, nous donnant accès à des centaines voir des milliers de typos, aussi appelées fonts. N’en abusez-pas ! Une typo pour le titre, une pour le texte courant… Dans bien des cas, cela suffit au bonheur du lecteur !

En savoir plus sur nos best-sellers ? C’est par ici !

 

 

 

Menu