Visioconférence: 7 conseils pour se filmer comme un professionnel de l’image


La visioconférence est en plein boom. Vos proches ne sont peut-être pas très regardants sur votre façon de vous filmer mais si c’est pour le bureau ou surtout la télévision, il y a quelques règles à respecter. Quelques conseils précieux si vous devez vous filmer ou filmer en visioconférence. Nous n’abordons pas ici le son, même si c’est souvent crucial. Mais sauf à l’avoir anticipé, il est rare que l’on possède un micro pour smartphone à la maison.

1 Soigner son cadrage.

 Le cadrage, c’est un métier ! Premier conseil : que vous utilisiez un smartphone ou un PC, débrouillez-vous pour placer l’objectif de votre caméra à la hauteur des yeux ou très légèrement en dessous. Cela vous évitera les plans inesthétiques en plongée ou contre-plongée. Un plan en contre-plongée a tendance à vous donner une forme d’arrogance inutile. A l’inverse, le cadrage en plongée a tendance à vous rabaisser dans l’estime de celui ou celle qui vous regarde. L’idéal est évidemment d’utiliser un petit trépied pour Smartphone (entre 10 et 30 euros sur Amazon). Sinon, faites preuve d’ingéniosité pour fixer votre téléphone à la bonne hauteur. Au besoin, scotchez-le en évitant évidemment de recouvrir la caméra.

2 Filmez-vous en mode paysage.

Si vous êtes sollicité pour répondre à une interview pour la télévision, vous n’y couperez pas : il faudra positionner votre smartphone en mode paysage (largeur), et non pas portrait (hauteur). A moins que l’on ne vous le demande expressément. Snapchat favorise par exemple les formats en hauteur, Brut les formats carrés.

3 Regardez la caméra

Dois-je regarder l’objectif de la caméra ou légèrement de côté ? La convention veut que lors d’une interview, on regarde son interlocuteur (autrefois, les caméras étaient tellement imposantes que les journalistes se mettaient légèrement de côté, et cette pratique est restée…), mais si vous êtes seul à vous filmer, fixez l’objectif. Ce sera plus efficace pour engager votre audience.

4/Ajoutez de la profondeur

Rien de pire que de se plaquer contre un mur ou de se planter devant ou à côté d’un Kakémono (même s’il y a peu de chance que vous en ayez un à la maison…). Pour réussir votre interview ou auto-interview, laissez le maximum d’espace derrière vous. Cela donne de la profondeur à votre image, qui sera ainsi beaucoup plus jolie. Evidemment, si vous êtes chez vous, « nettoyez » si besoin tout ce qui peut faire tâche derrière vous. Une lumière tamisée en fond ajoutera une dose de professionnalisme à votre image.

5 Souriez !

Bon, d’accord, le sujet ne s’y prête pas toujours, surtout actuellement, mais rien de pire que quelqu’un qui fait la gueule, y compris en période de crise. A la télévision, c’est un peu sourire obligatoire. Alors, sortez votre plus beau sourire, ne serait-ce que pour dire bonjour.

6 Parlez normalement

Sauf à avoir une annonce à faire à la France, inutile de trop monter la voix. Essayez de parler le plus normalement possible, comme si vous racontiez une histoire.

7 Séduisez la caméra

Les pros de la télévision parlent généralement à l’objectif de la caméra comme si c’était une personne à séduire et à convaincre. Plus facile à dire qu’à faire mais avec un peu d’entraînement, cela vient, comme le sourire, très naturellement.

En savoir +